Inauguré à l’automne 2007, le Théâtre Durance se situe à Château-Arnoux / Saint-Auban au coeur du territoire de la Communauté de Communes de Moyenne Durance, dans les Alpes de Haute-Provence.
Il est, depuis sa création, conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication pour le jeune public, les résidences de création et les actions transfrontalières et labellisé par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, pôle régional de développement culturel.
Doté d’une scénographie moderne, d’un studio d’enregistrement et de post-production, le Théâtre Durance est avant tout un lieu de promotion du spectacle vivant : un lieu dédié à la sensibilisation à la création artistique à travers la diffusion de spectacles et les résidences d’artistes, dans les différents domaines de la création contemporaine – cirque, danse, théâtre, musique.
Ce projet se déploie sur l’ensemble du territoire du département des Alpes de Haute-Provence à travers notamment une programmation hors-les-murs et des partenariats (opérateurs culturels, établissements scolaires, associations).
Le Théâtre Durance tisse un lien privilégié avec le jeune public dans le cadre scolaire et périscolaire, à travers son service éducatif, mais aussi plus largement en relation avec les familles.
Pôle transfrontalier, le Théâtre Durance accueille régulièrement les productions de compagnies italiennes et développe des coopérations entre Piémont et Provence, en particulier dans le cadre des projets « Montagnes en scènes / Montagne in scena » (ALCOTRA 2003-2006) et « Confrontations Artistiques Transfrontalières / Confronti Artistici Transfrontalieri » (ALCOTRA 2007-2013) et « Terres Communes / Terre Communi » (ALCOTRA 2007-2013).
le Théâtre Durance
« Scène conventionnée pour le jeune public, les résidences de création
et les actions transfrontalières »
(Ministère de la Culture et de la Communication Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur)
« Pôle régional de développement culturel »
(conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Le Théâtre Durance est subventionné par :
- Le Ministère de la Culture et de la Communication
- Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Le conseil général des Alpes de Haute-Provence
- La Communauté de Communes de Moyenne Durance
Dans le cadre du projet Les Échappées :
L’État – Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire
Dans le cadre du projet des Escapades :
la SACEM
Reçoit le soutien de : l’Office National de Diffusion Artistique