Pôle Transfrontalier

Le projet ALCOTRA « Terre Comuni / Terres Communes », a réuni quatre théâtres partenaires : la Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani Onlus à Turin, le Théâtre de Grasse, le Théâtre du Briançonnais et le Théâtre Durance. Amorcé en décembre 2012, il nous a permis d’explorer le spectacle vivant comme lieu de dialogue et de rencontre, nous avons su mener ensemble un projet qui développe la notion de culture européenne et de territoire européen.


À partir de la création et de la circulation de quatre spectacles transfrontaliers, créés en français et en italien, chaque théâtre a organisé le dialogue entre les artistes, les habitants (notamment jeune public et familles). Le projet « Terre Comuni / Terres Communes » a défendu la création artistique transfrontalière comme vecteur de valeurs citoyennes, de l’identité européenne, de la réalité des frontières et du patrimoine culturel commun.

Nous avons voulu intégrer des jeunes gens dans ce projet, et leur donner une autre place que celle du simple spectateur qui nous paraissait trop étroite pour que ces jeunes puissent envisager toute la richesse et les enjeux d’un projet de coopération européenne. Il fallait leur donner un autre point de vue, une place active, un moyen de garder des traces et de les partager.
L’idée de l’intégration d’un projet radiophonique est née de l’enthousiasme de Patrice Vernet, radio Fréquence Mistral Sisteron-Val de Durance.

Chaque théâtre a réunit un groupe de jeunes volontaires. Pour Durance, ce sont 8 jeunes de la communauté de communes qui ont réalisé des reportages tout au long de la saison 2013 / 2014 : écriture, interviews, prise de son, retranscription, montage radiophonique, etc. Ils ont pris la place de journaliste amateur encadré par un journaliste professionnel.
Lors du Festival Terre Comuni/Terres Communes – Giocateatro à Turin du 3 au 5 avril 2014, ces 8 jeunes ont rencontré les jeunes des autres théâtres et le 4 avril, ensemble, ils ont réalisé une émission radiophonique en direct de Turin au cours de laquelle ont été diffusés les reportages.

Vous pouvez écouter cette émission et les autres reportages via le site internet www.terrecomuni.eu, www.frequencemistralsisteron.fr et la page Facebook.
4 radios pour 4 théâtres, 4 groupes d’amateurs et 4 spectacles bilingues.

Le bilan de « Terre Comuni / Terres Communes » ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles envies de coopérations artistiques et culturelles entre le Piémont et la région PACA.

Le Théâtre Durance s’inscrit dès à présent dans la perspective d’un nouveau projet transfrontalier en 2015.